Internet et la mémoire de la Révolution
Les livres (manuscrits) qui étaient auparavent l’apanage des hommes d’église et de la noblesse sont devenu plus accessibles. La révolution de l’imprimerie a permis la diffusion des idées et a rendu possible la révolution scientifique des lumières. Les livres et l’invention de la presse ont pu diffuser au près d’une bourgeoisie « éclairée » les idées de la révolution. Une fois qu’elle eut pris conscience de son poids, cette bourgeoisie a finit par réclamer sa part de pouvoir et, en canalisant la révolution Française, a fini par en récolter les fruits.
C’est l’élargissement du cercle (du pouvoir) qui a pu stabiliser la démocratie dans l’état où nous la connaissons.
Mais cette démocratie est restée imparfaite et, on le sent bien, traverse une période de profonds disfonctionnements. Beaucoup attribuent ses défauts au fait que le pouvoir a été exercé en grande partie par, et au profit, d'une fraction de la Bourgeoisie. Cette consanguinité, particulièrement anachronique en France, a finit par la faire ressembler à une nouvelle aristocratie. L’image de la France d’en haut opposée à de la France d’en bas (1), parce qu'il est formulé par l'un de nos dirigeant; en est presque un lapsus révélateur.
Aujourd’hui l’éducation et Internet élargissent de manière plus phénoménale encore le cercle de ceux qui savent, qui peuvent s’exprimer et qui veulent prendre part à la vie de la cité (2). Cette nouvelle bourgeoisie prend conscience de son pouvoir et réclamera bientôt ses droits.
Les encyclopédistes du temps de Diderot ont mis plus de 20 ans pour publier l'Encyclopédie. Cette ouvrage a constitué à l’époque une révolution menée par 160 des plus brillants esprits du moment. En 2005, en moins de 4 ans, l'encyclopédie wikipedia existe en 200 langues et contient plus de 177 000 articles en Français (776 000 articles en anglais). Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui collaborent à ce projet.
Pour qui prend le temps de s’arrêter et de regarder autour de lui comment le monde change, on sent souffler les vents du changement. Un jour peut être, pas si lointain, la démocratie sera portée (et stabilisée) par un plus grand nombre grâce notamment à l’usage des nouvelles technologies.
Nous avons en France la mémoire de la révolution (3) c'est pour cela que j’ai la conviction que cette révolution démocratique peut naître chez nous. Le fait que nous soyons aujourd’hui la nation la plus connectée en haut débit n’est pas anodin.
Pour conclure je citerai un révolutionnaire qui gagne à être connu et qui disait : « En démocratie, les pauvres sont rois parce qu’ils sont en plus grand nombre, et parce que la volonté du plus grand nombre a force de loi. » - Aristote, la Politique (4)
______________________________________
(1) citation célèbre de Jean-pierre Raffarin
(2) par des hommes et des femmes de bonne volontés.
(3)
(4) Merci à Adam
Par lbervas | | 02/11/2005 13:06 | Actualités | 9 commentaires |
par lbervas, le Mercredi 16 Novembre 2005, 13:38
et effectivement nous sentons comme une vague qui monte et qui lorsque qu'elle se mettra en route, emportera tout sur son passage. Un vague souriante & chantante ?Répondre à ce commentaire
Commentaires
1 -par Stéphane Bayle, le Mercredi 16 Novembre 2005, 13:32 Répondre à ce commentaire