Nous sommes tous des « Barons »
« Plus ça va » disait’il « et plus un groupe de blogeurs que j’appelle des barons s’érigent en gardiens du temple auto-proclamés, distillant un venin pseudo-éthique à l’encontre de l’un ou l’autre des blogueurs de la toile »
…
« Le succès des blogs contribue à faire émerger des petits chefs, comme si nous ne pouvions grandir sans nous soumette à la puissance verbeuse de quelques pères fouettards qui sont souvent d’ailleurs des gens qui n’ont pas réussi à être reconnus comme ils l’espéraient dans d’autres sphères. »
On peut d'ailleurs s’interroger sur l’avenir des agences de relations publiques. Les « PR people » comme on les appelle, sont des sortes de "lobbys" dont le métier est d’obtenir le maximum de « couverture média » pour leur clients. Ces « intermédiaires » tirenr avantage du manque de moyens accordés aux journalistes. Chargé de rédiger un article en un temps limité, il leur arrive souvent de remprenre un communiqué de presse sans en modifier une ligne. On notera qu’aux Etats Unis il y a plus de conseillés en communications chargés de vendre l’image de leurs clients que de journalistes (4). Aujourd’hui tout change, les journalistes et les consommateurs reprennent leurs libertés. Grâce à Internet, les journalistes n’attendent pas qu’on leur donne de l’information, ils peuvent la chercher par eux même, rapidement et à moindres coûts. Ce qui est vrai pour les journalistes, le devient aussi pour les consommateurs.
__________________________________________
(1) cela lui a d'ailleurs valu quelques "taillages de costards"
(2) on apprend sur son blog qu'il est cité dans le who’s who
(3) on entendrait presque Edouard Balladur carricaturé par les guignoles en une sorte de Louis XIVs’indignant « Mais qui sont ces gens » en découvrant le métro.
(4) Source Noam Chomsky : la fabrique de l’opinion publique.
(5) la réthorique de notre ministre de l'intérieur est un bon exemple.
Par lbervas | | 04/11/2005 15:54 | Actualités | 3 commentaires |
par lbervas, le Lundi 7 Novembre 2005, 11:02
Tout a fait d'accord, et merci pour ce long commentaire :)Répondre à ce commentaire
Merci beaucoup, et nous partageons la vision. J'ai d'ailleur un petit post en cours de rédaction qui va dans le même sens :J'ai le sentiment que les entreprises citoyennes vont devenir une réalité dans les prochaines années. Si la publicité devient à l'avenir moins coûteuse (grâce à internet) les boites pourront utiliser l'argent dégager pour faire de la com. "engagées", c'est bon pour l'image, donc bon pour le bizness. Nike, Puma et autre SFR ont de l'argent. Au lieux de claquer des centaines de millions à la télé (ce qui ne leur rapportera bientôt plus rien) elles auraient tout a gagner a allez là bas ...Un début de piste ici
Commentaires
1 - Quelques commentaires à propos des RPpar adam kesher, le Lundi 7 Novembre 2005, 00:41 Répondre à ce commentaire