Ce post fait suite à :
- DEMOCRATIE 2.0 : UNE DEMOCRATIE EN 2 MEGA PIXELS
- LE TCE EN VERSION (DEMOCRATIE) 2.0 ?

Réécrire de zéro ?
Le TCE dans sa livraison de mai 2005 pourrait être comparé à un (gros) système informatique dont le principal défaut fut peut être de vouloir préserver la compatibilité avec 25 systèmes (nationaux) écrit dans des langages et à des époques différentes. Le résultat est incompréhensible pour la majorité des citoyens et a peu de chance de fonctionner. Il semble logique de proposer un nouveau système (léger) : moderne et tenant compte des dernière innovation venant du logiciel et de l’Internet.

Nous proposons de traiter le projet TCE 2.0 comme un projet informatique. Qu’il n’y ait pas de méprise, il ne s’agit pas de remplacer la décision l’humaine par un programme informatique, il s’agit tout au contraire d’utiliser les ressources de la technologie pour redonner au citoyen la maîtrise de son destin. Nous nous plaçons uniquement dans le rôle qui le rôle : architecturer ce système pour le laisser ensuite prendre son essor …

Spécifications du nouveau TCE.
Le nouveau TCE doit être :
- Humaniste : replacer l’homme comme 1er variable intangible du projet de société
- Ecologique : intégrer dans ses fondements le développement durable
- Robuste : être protégé des lobbies, des dérives financières ou totalitaires.
- Evolutif : pour s’adapter aux changements rapides du monde
- Une fois que tous ces points seront assurés le TCE devrait permettre à l’économie de marché de se déployer en toute liberté comme moteur de création de richesse.

Enfin, ce traité doit être concis (tout du moins dans sa base) et être rédigé dans un langage accessible au simple citoyen (se faire aider pour cela par des linguistes). Cette base doit pouvoir être comprise par tout citoyen en age de voter.

Architecture
:
Le TCE doit être modulaire pour permettre le « développement » des différentes chapitres indépendamment les uns des autres, par des équipes séparées.

A la base de son architecture on devrait trouver un noyau (de lois fondamentales) qui doivent assurer la cohérence du système. Ce « kernel » démocratique devrait pouvoir fonctionner pour tout type d’organisation politique : L’Europe, la nation, la région ou la ville. Une fois ce kernel réalisé et validé, on pourra ensuite convoquer un « parlement virtuel » et envisager de développer « au dessus » un nouveau TCE.

Au préalable : Choix des outils & et de la méthode de développement
On pourrait comparer les députés à des développeurs qui travailleraient sous la responsabilité de chefs de projets. Leur mission est de développer des lois. Ils ne faut jamais perdre de vu que tous leur travail devra s’effectuer sous le contrôle continue des utilisateurs (citoyens).Toute cette démarche est devenue un standard des tous les projets informatiques.

Mais avant même de commencer (à développer), il faut choisir les outils de développement ainsi que la méthode de développement.

Etape 1 : réalisation du noyau
Le noyau sera rédigé dans une première version en Français. Une fois stabilisé ce « prototype » ce noyau sera ensuite traduit dans les différentes langue de l’union pour tests dans les différents pays.

Etape 2 : Ecriture du TCE

Dans cette phase de montée en puissance, il faudra faire travailler ensemble des équipes multilingues et mettre en place des outils de gestion de version, faire travailler des équipes de traduction, faire des jeux de tests, etc …


Répondre à cet article