TCE 2.0 : Le noyau
Rédigé par : Alain & Laurent
Version : 0.1
# Le e-citoyen doit être muni d’une carte d’identité (électronique) permettant d’identifier son vote (électronique) de manière certaine.
# Seuls un e-députe peuvent prendre part au vote d’une
loi.
# Devient e-depute tout e-citoyen possédant un blog ou un système équivalent permettant à tout autre e-citoyen de l’interroger sur sa probité. Il est laissé au libre arbitre du e-citoyen de juger de la probité du e-depute.
# Tout débat précédent l’étude d’une loi est ouvert
dès qu’un nombre de citoyen l’a inscrite à l’ordre du jour.
# Les e-députés participant aux vote s’engagent sur l’honneur a avoir la compétence pour voter la loi. Il est laissé au libre arbitre du e-citoyen de se faire son opinion sur la probité du e-depute.
# Les e-citoyens ne prenant pas part au votes peuvent
déléguer leur signature a un e-député. Le nombre signature que peut pendre à
son compte un e-deputé ne peut excéder 0,1% du nombre de e-citoyens.
# Les décisions adoptées après débats ne peuvent être remise en cause que par un autre débat (comment éviter le risque de boucle ?)
Par lbervas | | 20/12/2005 08:24 | Actualités | 18 commentaires |
par lbervas, le Mardi 20 Décembre 2005, 09:30
> ChristopheRépondre à ce commentaire
1/ "Le nouveau TCE doit être : *Robuste :* être protégé des lobbies, des dérives financières ou totalitaires." Ce n'est pas pour faire mon chieur mais comment?
Le blog = outil de lobbying "ouvert"
Je pense que le système de réputation d'eBay montre qu'en rendant visibile les débats on arrivant a un système de confiance vertueux. Donc en e-deputé doit avoir un blog => on voit tout son cheminement.
2/ Autre point: quid du conseil constitutionnel ou de la Cour de justice de Luxembourg dans to projet?
L'hypothèse de dpérat est que l'on repart de zéro. Pour le moment les seules règle en vigueur sont celles que l'on a énnoncé, donc pas d'instance supérieur. Mon intuition c'est que cela va réaparaitre rapidement : il y aura des équipe chargée de calider la cohérence du noyau (une sorte de conseil constitutionel) et des équipe chargées de développer les autres modules, ...
3/ "Le TCE doit être *modulaire* pour permettre le « développement » des différentes chapitres indépendamment les uns des autres, par des équipes séparées." Ok, mais un texte de loi ou une constitution doit avoir une cohérence du début à la fin. Qui fera ce travail de "liant" entre les différents chapitres?
L'expérience de la gestion de projet informatiques complexe devrait être bénéfique : quand on doit gérer la cohérence d'un système comme linux, ce n'est pas le TCE qui devrait poser problème.
5/ Question: sur quelle base, l'argument d'un e-député aurait-il plus de valeur que celui d'un autre? Parce qu'en multipliant les députés, tu multiplie également les amendements proposés par exemple. la chose ne risque-t-elle pas de vite devenir ingérable?
Entre 547 (aujourd'hui) député et 40 millions de français (démocratie directe), on sera peut être à 100 000 blogs citoyens. J'échangeais ce matin avec un spécialiste des jeux en ligne. Il faut savoir que World of Warcraft réunit 4 millions de personne dans un univers cohérent qui est géré en temps réel par des équipes chargé de gérer la cohérence du système. En résumé si WOW marche on peut faire marcher un parlement de 100 000 blogs sans problèmes (techniques).
Commentaires
1 - Premiers débatspar lbervas, le Mardi 20 Décembre 2005, 08:38 Répondre à ce commentaire